Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Louve
Newsletter
Publicité
15 janvier 2010

Les couches lavables et autres alternatives...

couv_guide_1


Les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables - collectif - Grandir Autrement

À l'heure où le marché des couches lavables explose en France, où de plus en plus de crèches et de collectivités territoriales s'y intéressent, il nous est apparu urgent de réaliser enfin un Guide des couches lavables (et autres alternatives aux jetables), afin d'aider parents et professionnels de la petite enfance dans leurs questionnements et leurs premiers pas avec les couches lavables. Les parents utilisant déjà des changes durables pour leurs enfants y puiseront eux aussi de nombreuses informations utiles, notre guide se voulant un ouvrage exhaustif sur la question.

Quel est l'impact écologique réel des couches lavables ? Quels produits chimiques contiennent les couches jetables ? Qu'en est-il des couches jetables dites écologiques ? Quelle économie financière permettent les différents systèmes de changes lavables ? Quel système choisir ? Comment se passe leur entretien ? Leur usage est-il compatible avec le fait de faire garder son enfant ? Comment installer une couche, un lange ? Comment coudre soi-même les couches de son bébé ? Que penser des lingettes, des produits de soin et même des matelas à langer ? Quelles matières privilégier et d'où viennent les tissus servant à la confection des couches lavables ?

Ce guide de 300 pages en couleur avec photos répond à toutes ces questions, et bien d'autres encore. Des pas à pas permettent de bien visualiser le pliage des différents langes, la pose des couches ainsi que leur confection. Qui plus est, le guide contient un annuaire recensant toutes les boutiques proposant la vente de couches lavables, ainsi que la vente des tissus permettant leur confection.

Un chapitre tout entier est consacré à l'hygiène naturelle de l'enfant. En effet, de plus en plus nombreux sont les parents qui recourent à cette pratique : comment comprendre et utiliser cette forme de communication permettant de ne plus utiliser de couches (ou, en tout cas, moins) pour son bébé ?

Un passage est également consacré à l'emmaillotage, dans sa variante moderne, ce afin de saisir pourquoi cette pratique, désormais améliorée et facilitée, revient à la mode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité