Chant prénatal

 

Le chant prénatal consiste en l'utilisation de la voix par les parents, pendant la grossesse et/ou l'accouchement, à des fins de bien-être.


Concrètement, à quoi ça sert?

11155060_989529481081976_614475669428707138_o

Pendant la grossesse, le chant prénatal permet de faire une pause dans le quotidien , prendre du temps pour soi et bébé, oser écouter son corps et ses sensations. Il fait évoluer les parents dans leur rapport à la musique : oser chanter, apprendre des chansons, (re)découvrir le plaisir du chant en groupe...
Le chant prénatal aide aussi à la mise en place du lien familial : prendre conscience de la présence du bébé, le sentir bouger, réagir aux sons, partager ce temps avec le papa, rêver ensemble l'arrivée de cet enfant...Mais la séance de chant prénatal est aussi un prétexte à la rencontre , avec d'autres parents, d'autres histoires, partager ses joies et ses doutes, questionnements autour de la grossesse, échanger dans un cadre convivial et bienveillant.

Au moment de l'accouchement, la pratique du chant prénatal donne des pistes à la maman: chercher les mouvements qui font du bien, les postures qui aident le passage du bébé, prendre conscience de sa respiration, apprendre à relâcher ses muscles pour se reposer entre les contractions et mieux gérer la douleur, s'isoler "dans sa bulle" d'un stress environnemental, accompagner son enfant, connaitre ses ressources, ses limites, oser s'affirmer...
Pour l'accompagnant, l'utilisation du chant prénatal à l'accouchement permet de se sentir utile, de trouver sa place en soutien de la maman, de rester calme...
Cela concerne bien évidemment tous les types d'accouchement, y compris avec péridurale ou césarienne!

 
Comment se déroule une séance?

11024816_989529371081987_1699202910911595497_o

Une séance de chant prénatal dure 1h30, pour un groupe de 2 à 8 mamans.
Après un temps d'accueil, l'atelier se déroule autour de 4 grandes thématiques, qui pourront être inégalement développées selon les attentes des participants:
- le travail corporel (proprioception, postures...)
- la voix (expérimenter la respiration, les sons)
- un temps d'échanges, partage d'informations autour de thématiques liées à la grossesse, à l'accouchement ou au chant
- l'apprentissage de chansons


Combien ça coûte? C'est remboursé?

La séance de chant prénatal coûte 10€.
La maman peut venir seule, ou accompagnée de son conjoint (ou de la personne qui sera auprès d'elle lors de son accouchement).
Le chant prénatal n'est reconnu au titre de "préparation à l'accouchement" que si les séances sont dispensées par une sage-femme. Ce n'est pas le cas ici, donc il n'y a pas de prise en charge "sécu" possible.