Le Blessing Way (littéralement "chemin de la bénédiction") est une fête intime, dont l'origine remonte aux traditions des Amérindiens de la tribu Navajo. Il s'agit d'un rituel de transition, servant à célébrer les grandes étapes de la vie.

Les Navajo ont un proverbe: "Tout ce qui se passe ici sur Terre doit d'abord être rêvé".
C'est ce qu'est le BlessingWay: un temps de célébration (ou "rêve") en prélude à un changement de vie majeur. Ce rituel peut avoir lieu pour souligner de nombreux événements de la vie: puberté, maternité, union ou divorce, déménagement, changement de carrière...

Le BlessingWay dans le cadre de la grossesse.

Dans une époque où les grandes étapes de la vie se déroulent de façon très individuelle, la démarche d'un BlessingWay est fortement teintée de spiritualité, avec une grande importance de la communauté féminine qui se crée autour de la future maman.

Le BlessingWay est avant tout une célébration de la femme qui porte la vie, en tant que femme, soeur, amie; pour l'accompagner dans son chemin vers cette rencontre, en se ralliant à toutes les générations de femmes qui ont enfanté avant elle.

Pour cette raison, la fête est rarement une surprise, car une grande attention est accordée au ressenti et aux désirs de la femme célébrée, qui choisit ce qu'elle veut faire, et avec qui.

Le BlessingWay est une journée dédiée à la future mère, organisée par sa doula ou par une amie. Il peut durer de 2 à 8 heures. La cérémonie peut être assez formelle ou très intime, drôle, spirituelle, festive ou relaxante. A cette journée, ne sont invitées que des femmes: amies, soeurs, mère... de la femme enceinte (de 2-3 à 10 personnes environ).

Le BlessingWay va un peu à l'encontre des habitudes et des codes de notre société. Il plonge dans l'intime et dans le communautaire à la fois, parle à la féminité en même temps qu'à la maternité, et célèbre le lien qui nous unit en tant que femmes au sein du cycle de la vie.
Ce qui compte, c'est de célébrer cette femme sur son chemin de naissance, dans toute sa plénitude et sa force de femme, en lui offrant soutien et empathie, en l'inscrivant dans la lignée de ce cercle de femmes, puissantes, qui donnent la Vie, qui portent le Monde en elles...

Exemples de rituels:

bw11_c10