15 janvier 2010

Intimes naissances

51Ct3vDDRxL


Intimes naissances - Juliette et Cécile Collonge - La Plage

Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd'hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde. Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison : 15 témoignages intimes et émouvants de parents, 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l'accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l'accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels... un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.                            

Posté par mekati à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 janvier 2009

Murmures à un bébé qui vient de naître

41PXZH2J4PL

Murmures à un bébé qui vient de naître - Fournier Leray - Bayard

Un bébé vient de naître, et ceux qui l'attendaient sont bouleversés. Voici des mots pour dire une histoire qui commence, avec ses gestes de tendresse, ses instants rares et cet immense bonheur de tout réinventer. Un livre beau et simple pour partager la joie d'une naissance.

Posté par mekati à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Découvrons l'amour

41YV7VXTDML


Découvrons l'amour - Denis Sonet - Droguet & Ardant

resume

Posté par mekati à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime

41NDASXTJML

L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime - Philippe Ariès - Seuil

Philippe Ariès, historien précurseur dans l'exploration des mentalités, développe ici l'idée originale selon laquelle l'enfance, considérée comme âge spécifique distinct de l'âge adulte, est une notion récente en Occident. Le sentiment de l'enfance ne se serait développé qu'à partir du XVIe siècle et ce, très progressivement, de haut en bas de l'échelle sociale. La très forte mortalité infantile aurait empêché jusqu'alors l'attendrissement parental. Mais l'autonomisation de la famille à l'égard de la parentèle et du village, ainsi qu'un repli sur la sphère privée, rendent possible son émergence à l'époque moderne. Alors, s'accroît la surveillance des enfants et se généralisent la scolarité, le souci éducatif et l'attention familiale. En concentrant son attention sur le jeu et l'habit de l'enfant, cet ouvrage pionnier a ouvert un champ majeur de réflexion sur l'enfance, et si ses thèses sont aujourd'hui mises à mal par les historiens médiévistes, il n'en reste pas moins un ouvrage de référence.

Posté par mekati à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,