15 janvier 2010

Les couches lavables... ça change tout!

61VROnLHleL


Les couches lavables... ça change tout! - Christelle Beneytout - La Plage

Vous cherchez une alternative aux changes jetables car vous n'êtes pas certains qu'ils soient bons ni pour votre enfant, ni pour la planète ? Vous vous posez des questions : en quoi les couches lavables sont-elles écologiques, économiques, pratiques ? Vous vous demandez comment bien choisir et comment entretenir les couches lavables d'aujourd'hui... Christelle Beneytout, qui promeut les couches lavables au sein d'une association de parents, vous fait partager son expérience et prodigue conseils et astuces pour commencer à utiliser les couches lavables en toute sérénité !

Posté par mekati à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'éveil de votre enfant

51H2YXY0QGL


L'éveil de votre enfant - Chantal de Truchis - Albin Michel

On sait aujourd'hui que, dès sa naissance, un bébé participe activement à son développement Il fait preuve d'étonnantes initiatives et d'une compréhension qui s'expriment d'autant mieux que l'adulte lui laisse la joie de découvrir par lui-même. Cette liberté, qui ne va pas sans limites ni repères, permet à l'enfant d'acquérir une sécurité intérieure capitale pour son avenir.

À partir de multiples situations quotidiennes, l'auteur nous montre la manière dont les parents peuvent favoriser cet épanouissement:

* Comment comprendre les attitudes du tout-petit ? * Comment éviter l'inquiétude lors du bain ou d'autres soins ? * Est-il nécessaire de le stimuler ? * Quels jouets et quelles activités lui proposer ? * Lui parler, mais comment ? * Comment lui imposer des limites et lesquelles ? * Peut-on l'aider à bien vivre les séparations ? * Quelles émotions le bébé éveille-t-il chez ses parents ? * Comment affronter ses colères, ses refus, ses exigences ?

Dans un langage simple et chaleureux, Chantal de Truchis, psychologue de la petite enfance depuis de longues années et mère de deux enfants, propose aux « nouveaux-parents » les bases d'une éducation qui se fait dans le plaisir partagé et la confiance en soi et en l'autre.

Posté par mekati à 21:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Parler pour que les enfants écoutent...

51DYSaRjCUL


Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent - Adele Faber, Elaine Mazlish - Relations plus

resume

Posté par mekati à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Eduquer sans punir

41ZZJNEYSPL


Eduquer sans punir - Thomas Gordon - Editions de l'Homme

Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs.
Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.

Posté par mekati à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les mots sont des fenêtres...

41SQ54GEFML


Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs - Marshall-B. Rosenberg - La Découverte

La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

Posté par mekati à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Bébés d'ailleurs

51xM74pSzGL


Bébés d'ailleurs - Marie-Claire Javoy, Gilles de Maistre - Naïve

Voici Sofia, la petite Mexicaine née au milieu des dauphins ; Nemali, une enfant massaï issue d'une tribu d'Afrique ; Yuito, le petit garçon japonais né sur l'une des îles du pays du Soleil-Levant. Et il y a aussi Anna, Shanda, Pokekro, Thi, Phat et Fanek, enfants des quatre coins du monde... Leur naissance est un véritable récit d'aventures qui captivera les enfants d'ici. Car à travers le premier cris de ces petits venus d'ailleurs, on leur raconte leur propre histoire : l'histoire de la vie. Un livre-documentaire accompagné de dessins et photos pour mieux comprendre l'aventure de la naissance, de la grossesse jusqu'au premier cri.

Posté par mekati à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Runas Geburt

s_Buch_titel


Runas Geburt - Uwe Spillman - édition privée

La petite Lisa de 4 ans vit la naissance de sa soeur comme
un jour bien particulier.
Sa maman ne va pas à l’hôpital pour recevoir son bébé mais reste à la maison. Avec
sa maman, son papa et la sage-femme Karin, sa tante Laure et son ami Fabio, Lisa
vit une belle journée de printemps et assiste même au passage hors du ventre de sa
maman du bébé. La naissance est relatée à l’aide d’images chargées d’émotions et
de textes concis. Le travail de la sage-femme en ressort aussi bien que l’attente, la
joie et le bonheur de tous les gens concernés au jour J de la naissance.

Posté par mekati à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le premier cri

41VrxMOwHhL


Le premier cri - Gilles de Maistre - DVD

C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant. Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents. Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.

Posté par mekati à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Venir au monde

51ePYl3mZuL


Venir au monde - Lise Bartoli - Payot

On ne naît pas en Inde comme au Mali ou en Chine, ni au Brésil comme en Australie ou au Canada. Unique en son genre, ce livre passionnant nous emmène à la découverte des coutumes de l'enfantement propres à une centaine d'ethnies sur les cinq continents. Si certains rites se retrouvent à peu près partout, comme la réclusion de la future mère et celle du nouveau-né, les positions d'accouchement, les interdits et les pratiques alimentaires, les symboles liés au placenta ou au cordon ombilical diffèrent selon les sociétés. II en ressort que les coutumes restent fortement ancrées dans toutes les communautés, tandis que les sociétés industrielles et médicalisées ont perdu beaucoup sur le sens des mystères de la naissance.

Posté par mekati à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le concept du continuum

51RCNPXCXCL


Le concept du continuum - Jean Liedloff - Ambre

resume

Posté par mekati à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,